Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un partenariat qui met l'emphase sur l'action que nos clients ont l'intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. Le coaching suscite des questionnements amenant les clients à la découverte d'eux-mêmes, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité. Ceux-ci bénéficient d'une structure d'accompagnement, de soutien et d'une précieuse source de feedback. Le processus en coaching aide les clients à définir et atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu'il en serait possible sans l'intervention d'un coach.
Source : Source ICF Québec

Types de coaching :

  • Coaching exécutif
  • Coaching d’affaires
  • Coaching de gestion et de leadership
  • Coaching d’intégration dans un nouveau poste, promotion, relève ou retour après un long congé
  • Coaching d’équipe
  • Coaching de groupe
  • Coaching de carrière
  • Accompagnement dans la transition du changement

Quelques statistiques :

  • 85% des leaders stagnent
  • La détresse psychologique dans les organisations est en croissance - plusieurs statistiques le démontrent.
  • L’intégration dans un nouveau poste de gestion est un défi très exigeant, comme le démontrent les statistiques :
    - pas moins de 40 à 50 % des cadres qui entrent dans un nouveau poste quittent ce poste après 12 à 18 mois
    - 70 % des cadres nouvellement embauchés disent que le défi d’intégration est très grand
    - et l’impact financier d’une intégration manquée peut coûter jusqu’à cinq fois le salaire!
  • La relève, la continuité des entreprises :
    - Déficit de releveurs croissant atteignant pour la prochaine décennie 38 000 releveurs manquants;
    - Manque de planification des cédants au niveau du transfert de leur direction et de leur propriété
    - Pleine confiance des cédants envers les capacités de leurs releveurs et, à l’inverse, de jeunes releveurs doutant de leurs compétences actuelles afin de prendre la relève d’une entreprise.
    Source : Fondation de l’entrepreneurship et la caisse de dépôt
  • 86,5 % des conseillers en ressources humaines agréés estiment que le coaching a des effets positifs.
    Source : Sondage de l'Ordre des CRHA, 2012
  • La recherche et les sondages menés par International Coach Federation (ICF) de temps à autre, nous indiquent clairement que le coaching donne des résultats significatifs aux clients qui y ont recours. Suite à son étude mondiale sur le coaching en 2009, l’ICF a pu constater que 99% des répondants avaient été satisfaits de leur expérience de coaching.

Précisions sur les modes d’accompagnement

Source : Tiré du livre «Comment coacher» de Elena Fourès, Éditions Orgisation, 2003

« Leadership et apprentissage sont indissociables. »
— Covey