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Voici les formations disponibles prochainement.

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1- INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Objectif

Les nouvelles solutions organisationnelles et les progrès technologiques ne suffiront pas au développement de nos économies et entreprises : il devient essentiel de mieux utiliser notre capital humain, d’optimiser la valeur ajoutée que constituent les compétences émotionnelles de nos équipes, de rendre nos entreprises émotionnellement intelligentes.

Les nouveaux défis exigent de nouveaux talents.

L’intelligence émotionnelle a besoin de se nourrir de connaissances, de savoir être et de savoir-faire. Elle est la clé de voûte d’un bon nombre de nos compétences personnelles et sociales. Elle se travaille, s’affine, se tisse ; elle a son propre vocabulaire, son alphabet et sa grammaire ; elle permet à l’homme de naviguer à travers le changement, son gouvernail bien en main. « Sous la conduite d’un leader qui sait user de son intelligence émotionnelle, les individus se sentent bien ensemble. Ils partagent des idées, apprennent les uns des autres, prennent des décisions en commun et sont efficaces dans leur travail. Ils tissent un lien émotionnel qui les aide à conserver leur cap même dans un contexte de profond changement ou d’incertitude. Plus important encore peut-être, être en symbiose avec les autres au niveau émotionnel donne davantage de sens au travail… et c’est le meneur émotionnel qui sait comment faire émerger ce type de lien entre les individus » Daniel GolemanLa réussite dans la vie dépend pour 20 % du QI et pour 80 % de tout le reste.

  • Comprendre l’importance de développer l’intelligence émotionnelle
  • Développer la conscience de soi, la maîtrise de soi, la conscience de l’autre et la gestion de la relation
  • Connaître son impact relationnel
  • Agir au lieu de réagir
  • Aborder les situations quelles qu’elles soient, avec un recul et un regard différent

Durée

1 journée (Formation, matériel pédagogique, pause-café et boîte à lunch inclus.)

Tarif

595 $ / pers. + taxes

Calendrier

24 janvier 2018


21 février 2018


21 mars 2018


2- MAÎTRISE ET COMPRÉHENSION DE LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE

Objectif

Se connaître, s’adapter pour mieux communiquer

Cette formation s’appuie sur les bases de l’intelligence émotionnelle et permet de comprendre la nature des modèles mentaux et leur influence sur les perceptions, les choix, les apprentissages et la façon dont on compose avec les autres et le stress.

Inspirée de l’approche de communication consciente de Marshall B. Rosenberg et de la théorie des comportements de Éric Berne, l’analyse transactionnelle, cette formation vise à donner les outils pour reconnaître les réactions qui influencent grandement la dynamique de communication, pour gérer les conversations les plus difficiles et importantes, pour développer l’assertivité (L’affirmation tranquille de qui vous êtes, dans toute votre puissance).

  • Découvrir et expérimenter une approche de communication simple et pratique
  • Comprendre les comportements humains
  • Connaître ses réflexes en situations de stress, lors des conversations difficiles
  • S’outiller

Durée

2 jours (Formation, matériel pédagogique, pause-café et boîtes à lunch inclus.)

Tarif

790 $ / pers. + taxes

Calendrier

16-17 JANVIER 2018


13-14 FÉVRIER 2018


13-14 MARS 2018


3- LE RISQUE MANAGEMENT

Objectif

Faire preuve de courage managérial

Les gestionnaires doivent faire face à la pression inhérente à un contexte de travail incertain, changeant et exigeant. Cette pression nécessite du courage; celui d’agir consciemment en assumant une part de risque. Ce courage, inspiré par les valeurs individuelles et orienté vers les buts de l’organisation, devient ainsi une capacité qui soutient leur leadership. Cette formation aborde ces questions et vise à situer le courage managérial comme l’un des fondements du leadership et à susciter une première réflexion pour amener les gestionnaires à agir avec courage dans leurs pratiques de gestion.

Distinguer le rôle du leader et son influence en lien avec son rôle de manager. C’est la pleine expression de soi dans l’ici maintenant, c’est oser sortir de sa zone de confort, affronter ses peurs en puisant dans ses forces. C’est le courage de prendre des risques et de les assumer, de prendre des décisions impopulaires dans l’immédiat, mais essentiel au mieux-être de tous et dans l’intérêt de l’organisation. C’est aussi le courage de passer à l’action, tout en étant conscient du jugement que l’on pourrait porter sur eux dans le futur, sans toutefois créer des remous ou endommager des relations internes et externes à plus long terme. Le courage managérial est aussi la volonté de persévérer au quotidien, d’accepter les critiques et de ne pas se laisser aller à la facilité. Il faut aussi mobiliser les gens afin qu’ils retrouvent le sens de l’effort, du dépassement et le goût de la performance.

  • Découvrir les différentes formes de courage
  • Faire face à sa vulnérabilité
  • Rester soi-même, présent et authentique dans l’adversité
  • Faire preuve d’ouverture et prendre des risques
  • S’outiller pour des conversations cruciales
  • Susciter la confiance

Durée

1 journée (Formation, matériel pédagogique, pause-café et boîte à lunch inclus.)

Tarif

595 $ / pers. + taxes

Calendrier

18 JANVIER 2018


15 FÉVRIER 2018


15 MARS 2018


4- DÉLÉGUER ET RESPONSABILISER

Objectif

Déléguer et responsabiliser sont les principales compétences du gestionnaire performant.

Ces compétences favorisent l’engagement et le développement du potentiel des ressources et, ainsi, le gestionnaire peut s’investir davantage dans les activités propres à son champ d’expertise et à son niveau de responsabilité.

  • Découvrir les styles de délégation et leurs perspectives
  • Nommer les freins et obstacles à la délégation
  • Voir l’impact sur la gestion de temps
  • Voir les avantages et les inconvénients de la délégation
  • Nommer les freins et intérêts pour la délégation
  • Identifier le Quoi (inventaire des tâches), le Qui (les délégataires), le Quand et le Pourquoi
  • Saisir les impacts de la tâche à déléguer et le pouvoir qui y est associé
  • Se donner un processus

Durée

1 journée (Formation, matériel pédagogique, pause-café et boîte à lunch inclus.)

Tarif

595 $ / pers. + taxes

Calendrier

23 JANVIER 2018


20 FÉVRIER 2018


20 MARS 2018


5- MISER SUR L'INTELLIGENCE DES EMPLOYÉS ET DE LA DIVERSITÉ

Objectif

Comment faire émerger cette force au profit de toute l’organisation ?

Accumuler les connaissances ne suffit plus. Les gestionnaires et les dirigeants des organisations doivent aujourd’hui relever de nombreux défis, dans un environnement marqué par une complexité croissante, une vitesse accrue des changements et un rythme accéléré des affaires.

Ils doivent donc démontrer un leadership inspirant et créer des environnements de travail attractifs et mobilisants; là où il est stimulant d’y travailler, d’y encourager la créativité et l’innovation, d’y ressentir un sentiment de fierté en contribuant aux efforts de la direction.

  • Mettre en commun les savoir
  • Impliquer les ressources, leur expertise, les fournisseurs, les clients et autres joueurs clés
  • Utiliser diverses techniques de générations d’idées
  • Co-créer et innover

Durée

1 journée (Formation, matériel pédagogique, pause-café et boîte à lunch inclus.)

Tarif

595 $ / pers. + taxes

Calendrier

31 JANVIER 2018


28 FÉVRIER 2018


28 MARS 2018


6- SAVOIR SUSCITER L'ENGAGEMENT DES RESSOURCES

Objectif

L’engagement organisationnel a été abondamment traité dans la littérature de gestion ces dernières années, en raison de ses effets sur la rétention et le rendement professionnel des ressources. Cet engagement se traduit inévitablement par le lien psychologique qui existe entre l’organisation et sa ressource; plus ce lien est solide et stable chez cette dernière, moins elle sera tentée de quitter son employeur, plus son rendement sera profitable.

Il est donc essentiel d’être en mesure d’évaluer le niveau d’engagement de ses ressources et de connaître les leviers nécessaires pour augmenter leur niveau d’engagement envers l’organisation.

  • Comprendre les diverses formes d'engagement
  • Comprendre les motivations
  • Mesurer l'engagement des ressources
  • Connaître les leviers pour susciter l'engagement
  • S'outiller pour susciter l'engagement

Durée

1 journée (Formation, matériel pédagogique, pause-café et boîte à lunch inclus.)

Tarif

595 $ / pers. + taxes

Calendrier

30 JANVIER 2018


27 FÉVRIER 2018


27 MARS 2018


PROGRAMME « GESTION DES TALENTS »

Objectif

Combinaison des formations 1, 2, 3 et 4.

Durée

4 jours + 5 séances de coaching (Formation, matériel pédagogique, pause-café et boîtes à lunch inclus.)

Tarif

2 570 $ / pers. + taxes

Calendrier

26 JANVIER 2018 - 23 FÉVRIER 2018 - 23 MARS 2018 et 20 AVRIL 2018


PROGRAMME « GESTION D'ÉQUIPE DE DIRECTION »

Objectif

Combinaison des formations 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Durée

6 jours + 8 séances de coaching (Formation, matériel pédagogique, pause-café et boîtes à lunch inclus.)

Tarif

3 950 $ / pers. + taxes

Calendrier

25 JANVIER 2018 - 22 FÉVRIER 2018 - 22 MARS 2018 - 26 AVRIL 2018 - 24 MAI 2018 et 15 JUIN 2018


DIAGNOSTIC RH

Objectif

Votre climat de travail est lourd? La communication est difficile et complexe? Vos ressources ont du mal à collaborer? Il y a des silos? Vous voudriez voir disparaitre certains comportements?

Si ces types de situations vous semblent familiers, sachez que vous n’êtes pas le seul à éprouver cette impression. En effet, il est fréquent de constater que certains aspects peuvent être problématiques en entreprise et nuire au bien-être, à la productivité des employés et au succès de votre organisation. Lorsqu’un problème émerge, c’est l’environnement tout entier qui en est affecté, et ce, autant sur le plan physique que psychologique. Imaginez l’impact sur les employés et sur la performance de l’entreprise!

Agissez sans tarder en réalisant un diagnostic.

Entrevue individuelle, discussions, questions ciblées, observations et analyse autour de deux enjeux majeurs liés à l’intervention auprès d’équipes de direction :

  • Réaliser un diagnostic pertinent et utile du fonctionnement et de l’efficacité d’une équipe.
  • Identifier des interventions appropriées, selon les besoins de l’équipe

Notre diagnostic comporte sept (7) parties :

  • Questions sur les tâches à accomplir et la relation entre les membres
  • Indicateur d’esprit d’équipe
  • Les dysfonctions (santé de l’équipe)
  • Fonctionnement de l’équipe (comportements productifs et contre-productifs)
  • L’engagement des individus face à l’organisation
  • Test de personnalité et de compatibilité
  • Autoévaluation de ses compétences comme coéquipier

Pour plus d’informations, écrivez-nous à :

info@directcoaching.ca

« CONSTRUIRE SUR LA DURÉE »

Objectif

Conférence

Au décès subit de son père (1999), Brigitte Paquette et ses proches doivent assumer la gestion d’une succession non planifiée impliquant une dizaine d’entreprises en construction à travers le Québec : la traversée d’une gestion tumultueuse de l’entreprise familiale face à un échec éminent. Cette expérience s’est avéré être la situation la plus difficile et aussi, la plus significative de sa vie, puisqu’elle a été le point de départ d’un parcours professionnel caractérisé par l’importance de construire sur l’humain, de bien s’entourer et de garder le focus sur la vision. Cette expérience l’aura également inspirée dans la présentation d’une conférence intitulée « Construire sur la durée » et de son programme s’adressant aux bâtisseurs et leurs ressources clés.

Pour plus d’informations, écrivez-nous à :

info@directcoaching.ca

LE « LUNCH & LEARN »

Objectif

Une stratégie collective et dynamique qui s’adresse à tout gestionnaire et leader d’une même organisation.

Cette activité génère des échanges sur des thématiques ou des compétences permettant de s’actualiser et de faciliter la gestion des opérations d’une organisation. Les thèmes privilégiés correspondent à ce qu’il y a de plus actuel sur le marché; ils sont alignés sur votre vision, votre mission et vos objectifs ET ils sont destinés à améliorer l’efficacité et la santé de votre organisation, pour votre bénéfice et celui des membres de vos équipes qui y travaillent.

Animé par un coach professionnel et aguerri, vous pourrez partager vos expériences en plus de découvrir des trucs, astuces et outils que vous utiliserez ou qui vous inspireront dans votre quotidien. Enfin, des suivis dans l’action sont également possibles pour favoriser une intégration maximale de vos nouvelles connaissances.

Pour plus d’informations, écrivez-nous à :

info@directcoaching.ca