Accompagnement d'exécutif et d'équipe de direction

Le taux de réussite et de longévité des cadres supérieurs sont très différents de ceux d’il y a une génération. Au cours des deux dernières décennies, 30 % des PDG du « Fortune 500 » ont assumé leur poste durant moins de 3 ans; Le taux d’échec
des Exécutifs en poste a atteint, dans certains cas, jusqu’à 75 %, et rarement moins de 30 %.

Les dirigeants ont maintenant une durée de vie dans leur poste de 7,6 ans sur une moyenne mondiale en baisse (9,5 ans en 1995). Selon le « Harvard Business Review », 2 sur 5 des nouveaux PDG échouent au cours des 18 premiers mois de
leur entrée en poste. Il semble que la raison majeure de l’échec n’a aucun lien avec la compétence, la connaissance ou l’expérience, mais plutôt avec la sous-utilisation de l’intelligence émotionnelle, l’égo et un style de leadership qui ne correspond plus à la réalité d’aujourd’hui.

L’objectif de toute organisation est de faire progresser l’équipe de direction. Une fois les grandes compétences individuelles choisies par la direction, il faut, par la suite, développer la complémentarité entre eux, d’où la raison d’être de l’accompagnement d’exécutif et d’équipe de direction.

Source : HEC Montréal

 


CARACTÉRISTIQUES

Les personnes qui sont membres d’une équipe de direction savent que le manque de cohésion entre ses membres est monnaie courante et peut prendre plusieurs formes, telles que :

  • Ambiguïté par rapport à la raison d’être de l’équipe.
  • Augmentation de la pression et de la politique autour des dossiers traités.
  • Absence de normes claires quant à la performance de l’équipe (Chacun doit avoir et connaître ses objectifs individuels).
  • Présence d’égos importants chez certains membres de l’équipe.
  • Absence d’un sentiment de responsabilité collective qui accentue une « communication de silos » dans l’organisation.

 


APPROCHE

Évaluation

  • Diagnostic de la santé de l’équipe, de ses modes de fonctionnement et de la relation entre les membres.
  • Mesure du niveau de confiance, de la communication, de l’engagement, de la responsabilisation et de l’attention portée sur les résultats (approche de Patrick Lencioni, Optimisez votre équipe).
  • Évaluation des comportements productifs et non productifs.
  • Mesure de l’engagement.
  • Stade de l’équipe.
  • Test de personnalité et cartographie de l’équipe.

 


Les dysfonctions d'équipes de direction et de travail

Ce qui empêche d'être une équipe performante !

 


Interventions personnalisées :

  • Consolidation d’équipe.
    Formation.
    Intervention régulatrice.
    Plan d’action.
    Accompagnement de l’équipe de direction et de ses membres.

Avantages

Pour l’organisation

  • Définir et identifier un but commun 
  • Comprendre la culture et la diversité de l’équipe 
  • Favoriser la confiance et le respect entre les membres 
  • Communiquer efficacement 
  • Oser se « challenger » dans les défis pour mieux résoudre les situations difficiles et enjeux 
  • S’engager envers les décisions prises par l’équipe 
  • Se tenir responsable et imputable 
  • Atteindre des résultats collectifs et organisationnels
  • Augmenter le leadership de l’équipe, son pouvoir, son influence et son impact
  • Favoriser la gestion transversale/collaborative/matricielle